*.*

Cette photo ne prouve pas que le navire israélien saisi par les rebelles Houthis transportait des “armes”

GoogleAds

Le 19 novembre, les rebelles houthistes se sont emparés d’un navire commercial en mer Rouge, qu’ils présentent comme un navire israélien, en représailles à l’offensive d’Israël à Gaza. Dans ce contexte, des comptes pro-palestiniens veulent faire croire que ce navire transportait des armes, photo à l’appui. Mais l’image date de 2022 et montre un autre navire.

Publié le : 21/11/2023 – 18:24

3 mn

La vérification en bref : 

Les rebelles yéménites Houthis ont capturé le 19 novembre un cargo qu’ils présentent comme un “navire israélien”, en représailles à l’offensive d’Israël à Gaza. Certains comptes pro-palestiniens affirment que ce navire transportait des armes. Mais la photo qu’ils partagent comme “preuve” date de 2022, et montre un navire émirati, capturé par les Houthis. Aucun élément n’indique que le navire commercial capturé le 19 novembre par les rebelles Houthis transportait des armes.

Le détail de la vérification : 

Dimanche 19 novembre, les rebelles houthistes au Yémen ont déclaré avoir pris le contrôle en mer Rouge d’un navire commercial appartenant à un homme d’affaires israélien, justifiant cet acte par “la responsabilité […] envers le peuple palestinien opprimé”. 

Le gouvernement israélien a condamné l’attaque, tout en assurant que le navire saisi n’est pas un cargo israélien, mais un navire britannique exploité par la société japonaise Nippon Yusen Kaisha. 

Selon Ambrey, une entreprise britannique de sécurité maritime, le navire est la propriété d’une société britannique dirigée par l’homme d’affaires israélien Abraham Rami Ungar, résidant en Israël.

Dans ce contexte, des comptes pro-palestiniens suggèrent, photo à l’appui, que le navire capturé transportait des armes. 

“Voici ce que [le navire] transportait” affirme ce compte X (anciennement Twitter) le 19 novembre, dans un message qui cumule plus de 24 000 vues. Sur l’image, on peut voir un ensemble de véhicules, dont des camions militaires et des zodiacs, disposés sur le pont d’un bateau.

Un navire émirati capturé par les Houthis en 2022

Une recherche d’image inversée (voir ici comment procéder) conduit à un article de The Jewish Press, un journal américain, le 3 janvier 2022, qui a publié la même image.

Image partagée par le porte-parole des Houthis et publiée par The Jewish Press le 3 janvier 2022, montrant un navire émirati saisi par le groupe rebelle.

Image partagée par le porte-parole des Houthis et publiée par The Jewish Press le 3 janvier 2022, montrant un navire émirati saisi par le groupe rebelle. © Centre média al-Houthi

Selon l’article, l’image montre un navire nommé “Rawabi”, appartenant aux Emirats Arabes Unis qui a été capturé par les Houthis le 3 janvier 2022.

L’information avait été confirmée en janvier 2022 par d’autres médias internationaux, qui ont publié d’autres photos du navire partagées par le porte-parole des Houthis.

Sur l’une des photos du navire, partagée par le porte-parole des Houthis le 3 janvier 2022, prise d’un angle différent, on retrouve les mêmes véhicules militaires et les mêmes objets que sur l’image virale.

Les Houthis avaient saisi le bateau sous pavillon émirati en mer Rouge, affirmant qu’il transportait du “matériel militaire” et qu’il était “entré dans les eaux yéménites sans aucune autorisation”. L’Arabie saoudite avait dénoncé un acte de “piraterie” des Houthis, arguant que le navire contenait des équipements civils d’un hôpital de campagne. 

A droite, photo virale partagée en novembre 2023. A gauche, l’une des photos du navire émirati capturé en janvier 2022, pris d’un autre angle mais montrant les mêmes véhicules et objets que sur la photo virale.

A droite, photo virale partagée en novembre 2023. A gauche, l’une des photos du navire émirati capturé en janvier 2022, pris d’un autre angle mais montrant les mêmes véhicules et objets que sur la photo virale. © Observateurs

A l’heure actuelle, aucun élément n’indique que le navire capturé le 19 novembre par les rebelles Houthis transportait des armes. La vidéo de l’attaque publiée par les rebelles ne montre pas non plus d’arme présente sur le navire.

Houthi rebels from Yemen were seen storming a cargo ship in the Red Sea, in a video released by the Iran-backed group. The Houthis claim the ship has links to Israel, who deny the charge and say the seized ship was British-owned and Japanese-operated https://t.co/iywbKftAP6 pic.twitter.com/ifssojhOSZ

— Reuters (@Reuters) November 21, 2023



Source : https://observers.france24.com/fr/moyen-orient/20231121-cette-photo-ne-prouve-pas-que-le-navire-isra%C3%A9lien-saisi-par-les-rebelles-houthis-transportait-des-armes

Auteur :

Date de Publication : 2023-11-21 18:24:53

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

12345678..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....