Apple juge qu’un zoom supérieur à 5x n’était pas intéressant pour l’iPhone 15 Pro Max

Jon McCormack, vice-président en charge de l’ingénierie logicielle chez Apple, et Maxime Veron, directeur sénior en charge du marketing de l’iPhone, ont échangé quelques mots avec Numerama au sujet de l’appareil photo des nouveaux iPhone 15. Il a été notamment question du nouveau téléobjectif 5x qui va équiper les iPhone 15 Pro Max, avec une question principale posée par Nicolas Lellouche : pourquoi s’être arrêté à cette focale, équivalent 120 mm ? Pourquoi ne pas avoir été plus loin, comme Samsung qui est monté à 10x sur son Galaxy S23 Ultra ?

Les responsables d’Apple ont justifié le choix de leur entreprise avec trois arguments. Le premier est la stabilisation de l’image, qui devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que le zoom augmente. Apple a jugé qu’elle pouvait faire un bon travail à 5x, mais que prendre une photo nette 10x sans un trépied était nettement plus compliqué. Alors que le téléobjectif présent dans l’iPhone 15 Pro Max pourra être utilisé par n’importe qui sans difficulté, ce qui est l’objectif principal du constructeur, un zoom supérieur n’aurait pas été aussi utile en raison de ces contraintes.

Deuxième argument, le téléobjectif 5x a une large ouverture à ƒ/2,8, la même ouverture que pour l’objectif 3x présent dans l’iPhone 15 Pro et les anciennes générations. C’est l’assurance de garder une bonne quantité de lumière sur le capteur et comme le relève le journaliste de Numerama, Samsung fait nettement moins bien de son côté avec une ouverture ƒ/4,9 sur le périscope du S23 Ultra. Faute de comparaison entre les deux, on ne sait pas encore si cet avantage technologique se retrouve sur les photos produites par le nouveau téléphone d’Apple, mais il part avantagé.

Le dernier argument est un petit peu plus étonnant : « l’iPhone est un appareil photo incroyablement social. Un zoom x10, équivalent 240 ou 250 mm, les personnes sont très éloignées. Vous perdez cette intimité. », justifie bizarrement l’un des responsables d’Apple. C’est le même qui sert à justifier l’absence de zoom numérique au-delà de 25x, là où Samsung monte à 100x avec son smartphone. Aller au-delà ne serait pas utile, tranche Jon McCormack.

Comme souvent, Apple aime bien faire référence à la photographie traditionnelle pour justifier ses choix. « Si vous regardez l’histoire de la photographie, la plage magique est l’objectif 24-70. Vous voyez le monde de manière expansive et de près. » Une référence à l’histoire qui ne l’empêche pas de se revendiquer à la pointe de la photographie informatisée, ou « computationnelle » comme on dit. D’ailleurs, les deux responsables promettent dans cette même interview qu’il reste encore de grandes avancées à obtenir avec les futures puces conçues par Apple. Du matériel qui travaille de concert avec le logiciel, on connaît bien le refrain désormais.

À propos de futur, ils n’ont pas voulu dévoiler de secrets sur l’enregistrement de vidéos destinées au Vision Pro, autre nouveauté réservée aux deux iPhone 15 Pro. Comme indiqué pendant le keynote, on sait que l’ultra grand-angle et le grand-angle sont utilisés en simultanée pour créer, avec l’aide du LiDAR, une vidéo 3D. C’est un petit peu comme nos deux yeux, mais avec une bonne pincée de « magie computationnelle très mystérieuse » et on n’en saura pas plus…

Source : https://www.igen.fr/iphone/2023/09/apple-juge-quun-zoom-superieur-5x-netait-pas-interessant-pour-liphone-15-pro-max-139405?amp

Auteur :

Date de Publication : 2023-09-18 18:41:15

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

PhotoVideoMag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

Apple juge qu’un zoom supérieur à 5x n’était pas intéressant pour l’iPhone 15 Pro Max- Apple juge qu’un zoom supérieur à 5x n’était pas intéressant pour l’iPhone 15 Pro Max * Apple juge qu’un zoom supérieur à 5x n’était pas intéressant pour l’iPhone 15 Pro Max | Apple juge qu’un zoom supérieur à 5x n’était pas intéressant pour l’iPhone 15 Pro Max | Apple juge qu’un zoom supérieur à 5x n’était pas intéressant pour l’iPhone 15 Pro Max | Apple juge qu’un zoom supérieur à 5x n’était pas intéressant pour l’iPhone 15 Pro Max | Apple juge qu’un zoom supérieur à 5x n’était pas intéressant pour l’iPhone 15 Pro Max | Apple juge qu’un zoom supérieur à 5x n’était pas intéressant pour l’iPhone 15 Pro Max | Apple juge qu’un zoom supérieur à 5x n’était pas intéressant pour l’iPhone 15 Pro Max | Apple juge qu’un zoom supérieur à 5x n’était pas intéressant pour l’iPhone 15 Pro Max | | Apple juge qu’un zoom supérieur à 5x n’était pas intéressant pour l’iPhone 15 Pro Max | | Apple juge qu’un zoom supérieur à 5x n’était pas intéressant pour l’iPhone 15 Pro Max | | Apple juge qu’un zoom supérieur à 5x n’était pas intéressant pour l’iPhone 15 Pro Max |