* . *

Alexei Navalny condamné à passer sa peine dans une colonie pénitentiaire «à régime spécial»

GoogleAds

21:02

«C’est de la pure folie»: à l’ONU, plaidoyer de Guterres contre l’arme nucléaire

Le Temps avec l’AFP

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé mardi la «pure folie» d’une nouvelle «course aux armements» nucléaires, tandis que la Corée du Nord a mis en garde contre une péninsule coréenne «au bord d’une guerre nucléaire». «Je me suis engagé (…) à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour mobiliser les pays autour de la nécessité de faire disparaître ces engins de destruction de la surface de la terre», a déclaré Antonio Guterres au dernier jour de la session de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

«Il y a urgence. Une inquiétante course aux armements se prépare. Le nombre d’armes nucléaires pourrait augmenter pour la première fois depuis des décennies», a-t-il dénoncé, regrettant que «l’architecture mondiale du désarmement et de la non-prolifération se délite». «A la faveur de la modernisation des arsenaux nucléaires, ces armes deviennent plus rapides, plus précises et plus furtives. A nouveau, la menace du recours à l’arme nucléaire est brandie. C’est de la pure folie. Nous devons renverser la vapeur», a martelé Antonio Guterres. Dans ce contexte, il a appelé les puissances nucléaires à «montrer la voie» en s’engageant à ne «jamais, en aucune circonstance, utiliser l’arme nucléaire».

19:52

Aux Etats-Unis, la crise budgétaire pourrait coûter très cher à l’Ukraine

Le Temps avec l’AFP

Le Congrès américain parviendra-t-il enfin à se mettre d’accord? Les négociations s’accélèrent mardi pour éviter la paralysie des services de l’Etat fédéral, avec le risque que passe à la trappe une gigantesque enveloppe d’aide à l’Ukraine. Aucun texte ne dispose en l’état d’assez de soutien pour être adopté par le Sénat, à majorité démocrate, et la Chambre des représentants, aux mains des républicains.

Les parlementaires ont jusqu’à samedi 30 septembre à minuit pour trouver une issue à cette impasse, sans quoi tous les financements des services fédéraux seront soudainement coupés. Le fameux «shutdown». Cette crise budgétaire pourrait surtout avoir des répercussions directes sur la guerre en Ukraine. La Maison Blanche a réclamé que la loi de finances votée par les élus comprenne 24 milliards de dollars d’aide militaire et humanitaire pour Kiev. Mais le déblocage immédiat de cette aide paraît de plus en plus incertain, au vu de la direction que prennent les tractations en coulisses.

19:48

L’homme fort de l’Est libyen en visite en Russie 

Le Temps avec l’AFP

Le maréchal Khalifa Haftar, est arrivé mardi en Russie pour discuter avec les responsables de ce pays de la situation en Libye et des relations bilatérales, ont annoncé ses Forces armées arabes libyennes (LAAF).Il a été reçu par le vice-ministre russe de la Défense Iounus-Bek Ievkourov, ex-dirigeant de la république russe à majorité musulmane d’Ingouchie.

«Le développement de la sitaution en Libye, les relations bilatérales et les moyens de les développer et les dossiers d’intérêt commun» sont au menu de la visite du maréchal Haftar, ont indiqué les LAAF sur leur page Facebook. Iounus-Bek Ievkourov s’est rendu à plusieurs reprises dans l’est de la Libye pour rencontrer le maréchal Haftar. Leur dernière rencontre date du 17 septembre et a eu lieu dans le QG des LAAF à Benghazi, quelques jours après les inondations qui ont fait des milliers de morts et de disparus dans l’est de la Libye.

19:04

Le président du parlement canadien appelé à démissionner après sa bourde monumentale

Le Temps avec l’AFP

Le président du Parlement canadien fait face à des appels de plus en plus pressants à la démission, après le scandale provoqué par l’hommage rendu à un vétéran ukrainien ayant combattu avec les nazis pendant la Seconde guerre mondiale lors de la visite du président Zelensky. «Ce qui s’est passé vendredi est complètement inacceptable», a déclaré mardi à la presse la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, dans les couloirs du parlement. «C’était une honte pour la Chambre et pour les Canadiens, et je pense que le président devrait écouter les membres de la Chambre et démissionner», a-t-elle ajouté. Plusieurs partis ont déjà exigé son départ depuis ce scandale qui embarrasse le Canada sur la scène internationale.

Elu pour la première fois en 2004 sous la bannière libérale (le parti de Justin Trudeau), Anthony Rota, 62 ans, a été réélu à cinq reprises. Il est le président de la Chambre depuis 2019.

18:54

Alexei Navalny prendra le chemin d’une colonie pénitentiaire «à régime spécial»

Le Temps avec l’AFP

La justice russe a rejeté mardi l’appel de l’opposant Alexeï Navalny de sa condamnation à 19 ans de prison pour «extrémisme», un verdict qui doit l’envoyer dans une colonie pénitentiaire aux conditions encore plus rudes. La cour d’appel a décidé «de laisser inchangé le jugement de M. Navalny en première instance», a déclaré le juge Viktor Rogov, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le critique numéro 1 du Kremlin avait comparu plus tôt dans la journée par lien vidéo depuis sa prison. Alexei Navalny, qui était déjà emprisonné pour «fraude» avant cette nouvelle condamnation, dénonce ces jugements comme des vengeances politiques pour son combat de longue date contre le président russe Vladimir Poutine, la corruption des élites et ses critiques de l’assaut russe contre l’Ukraine. Le militant anticorruption de 47 ans avait peu d’illusions sur l’issue de ce pourvoi, estimant que la durée de son emprisonnement sera «mesurée par la durée de (s)a vie ou la durée de vie de ce régime».

Détenu dans la colonie pénitentiaire IK-6 de Melekhovo, à 250 kilomètres à l’est de Moscou, où il est régulièrement envoyé en cellule disciplinaire, Alexei Navalny devrait ainsi voir ses conditions de détention empirer. Il devra purger sa nouvelle peine dans une des colonies russes à «régime spécial», des établissements du système carcéral russe d’ordinaire réservés aux condamnés à perpétuité et aux criminels les plus dangereux.

Les avocats de Navalny, Olga Mikhailova (à droite) et Vadim Kobzev (à l'arrière), assistent à une audience de La première cour d'appel de compétence générale examine l'appel contre la condamnation d'Alexei Navalny, qui a écopé de 19 ans de prison dans une affaire d'extrémisme, Moscou, Russie, le 26 septembre 2023. — © MAXIM SHIPENKOV / KEYSTONE

Les avocats de Navalny, Olga Mikhailova (à droite) et Vadim Kobzev (à l’arrière), assistent à une audience de La première cour d’appel de compétence générale examine l’appel contre la condamnation d’Alexei Navalny, qui a écopé de 19 ans de prison dans une affaire d’extrémisme, Moscou, Russie, le 26 septembre 2023. — © MAXIM SHIPENKOV / KEYSTONE

➤ Lire son portrait:Alexeï Navalny, itinéraire d’un opposant tenace

17:00

L’UEFA réintègre les juniors russes à ses compétitions

Le Temps avec l’AFP

L’UEFA a décidé mardi de réintégrer à ses compétitions les équipes russes de football de moins de 17 ans, masculines comme féminines, tout en maintenant l’exclusion des équipes seniors en raison de l’invasion russe de l’Ukraine. «Les enfants ne doivent pas être punis pour des actes dont la responsabilité incombe exclusivement aux adultes», explique dans un communiqué l’instance européenne, qui avait banni toutes les équipes russes, le 28 février 2022, en accord avec la Fifa. Pour le comité exécutif de l’UEFA, «il est particulièrement regrettable qu’en raison de la persistance du conflit, une génération de joueurs mineurs soit privée de son droit de disputer des compétitions internationales de football».

Le gouvernement de l’organisation a chargé son administration de «proposer une solution technique» permettant la réintégration immédiate des équipes russes de moins de 17 ans, «même lorsque les tirages au sort ont déjà eu lieu».

16:40

Medvedev se serait rendu dans l’est de l’Ukraine

Le Temps avec l’AFP

L’ex-président russe Dmitri Medvedev, numéro deux du Conseil de sécurité de son pays, a dit mardi s’être rendu sur instruction de Vladimir Poutine dans l’est de l’Ukraine pour visiter un «site d’entraînement» militaire. «J’ai visité le site d’entraînement près de la ligne de front sur le territoire de la DNR (République populaire de Donetsk, ndlr) sur ordre du président», a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur le réseau social russe VKontakte. Il a en outre annoncé que l’armée russe avait recruté 325’000 personnes depuis le début de l’année.

15:19

Un commandant de la flotte russe, donné pour mort par Kiev, serait bien vivant selon Moscou

Le Temps avec l’AFP

Le ministère russe de la Défense a publié mardi une image montrant Viktor Sokolov, commandant de la flotte en mer Noire, en train de participer à une visioconférence, alors que l’Ukraine avait affirmé l’avoir tué.

Viktor Sokolov, commandant de la flotte en mer Noire lors d'une cérémonie à Sébastopol, en Crimée occupée, en 2022. — © ALEXEY PAVLISHAK / REUTERS

Viktor Sokolov, commandant de la flotte en mer Noire lors d’une cérémonie à Sébastopol, en Crimée occupée, en 2022. — © ALEXEY PAVLISHAK / REUTERS

Sur la photo, le responsable apparaît sur un grand écran, aux côtés d’autres hauts responsables militaires participant à une réunion présidée par le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Un communiqué, qui ne mentionne pas le nom de l’officier, indique que cette réunion a eu lieu mardi.

14:57

L’Europe centrale s’inquiète de l’efficacité des corridors terrestres transportant les céréales ukrainiennes

Le Temps avec l’AFP

La Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque ont appelé mardi l’Union européenne à s’assurer de la parfaite efficacité des corridors terrestres empruntés par les céréales ukrainiennes. Des responsables des ministères de l’Agriculture des quatre pays d’Europe centrale ont en effet réaffirmé qu’une partie des grains transportés restaient dans les pays traversés, comme la Pologne, avec un préjudice pour les agriculteurs locaux, car ils sont bien moins chers que ceux produits localement.

Le ministre tchèque de l’Agriculture Marek Vyborny a proposé que, pour éviter des fuites, l’UE introduise un système de caution pour les vendeurs, qui ne puisse être récupérée que lorsque les grains ont quitté les ports polonais ou baltes vers des marchés non européens. Selon lui, les quatre pays souhaitent l’adoption de ces mesures avant même la réunion des ministres de l’Agriculture le mois prochain au Luxembourg.

14:10

Les tanks Abrams livrés à Kiev «brûleront» sur le champ de bataille, affirme Moscou

Le Temps avec l’AFP

Les chars américains Abrams livrés à Kiev «brûleront», a promis mardi le Kremlin, assurant que leur arrivée sur le champ de bataille «ne changerait pas le rapport de force» entre les armées russe et ukrainienne.

«Les chars Abrams sont des armes sérieuses», a tout d’abord indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Mais il a rapidement tempéré son propos: «Tout cela ne peut en aucun cas affecter l’essence de l’«opération militaire spéciale», pas plus que «son résultat», a-t-il assuré. Et d’ajouter: «Il n’y a pas (…) un type d’arme qui puisse changer le rapport de force sur le champ de bataille».

Selon lui, à travers ces nouvelles livraisons à Kiev, «les Américains continuent d’accroître leur implication directe dans ce conflit», mais l’armée russe réussit toutefois à «contrer» les attaques de l’armée ukrainienne.

10:58

Berne accepte de remettre 25 chars de combat à l’Allemagne pour aider indirectement l’Ukraine

Philippe Boeglin

Indirectement, la Suisse fait un premier geste militaire en faveur de l’Ukraine envahie par la Russie: elle accepte de revendre 25 chars de combat Leopard 2 à l’Allemagne, un matériel qui permettra à Berlin ou à d’autres armées occidentales de reconstituer leurs stocks après avoir assisté Kiev. Le Conseil des Etats a confirmé ce mardi la décision du Conseil national par 28 voix à 6, et tout de même 9 abstentions.

Lire aussi: Un document interne du Seco sur l’exportation d’armes vers l’Ukraine termine sur Telegram

Pression étrangère

La pression des alliés historiques a semble-t-il fait effet. Après avoir refusé quatre fois de livrer des armes suisses à l’Ukraine, Berne consent à lâcher un peu de lest. La solution approuvée lui paraît en l’occurrence plus compatible avec la neutralité, puisque le fabricant et le gouvernement allemands se sont engagés à ne pas envoyer les tanks en Ukraine.

Pourtant, au moment de la demande de Berlin en début d’année, rien ne prédisait une issue favorable aussi rapidement. Le Conseil des Etats et sa majorité conservatrice émettaient des signaux peu encourageants.

Lire l’article de notre correspondant à Berne.

10:44

Des villages russes se retrouvent privés de courant après une attaque ukrainienne

Le Temps avec l’AFP

Un drone ukrainien a frappé mardi une sous-station électrique de la région frontalière russe de Koursk, coupant le courant dans sept localités, a affirmé son gouverneur, un bombardement qui fait écho à ceux de la Russie contre les infrastructures de l’Ukraine. «Dans la matinée, un drone ukrainien a lâché un engin explosif sur une sous-station électrique dans le village de Snagost», a écrit sur Telegram le gouverneur Roman Starovoït.

Le petit village de Snagost se situe à une quinzaine de kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. «Aucun habitant n’a été blessé», a-t-il précisé.

08:07

Une attaque massive de drones Shahed fait deux blessés dans la région d’Odessa

Le Temps avec l’AFP

La Russie a attaqué l’Ukraine avec 38 drones Shahed au cours de la nuit, a indiqué mardi l’armée de l’air ukrainienne dans son rapport quotidien sur Telegram, affirmant que 26 de ces appareils de fabrication iranienne avaient été abattus. La région d’Odessa (sud) fait partie des positions frappées dans la nuit par les forces russes, qui ont notamment visé le port d’Izmaïl.

Des pompiers éteignent un feu après l'attaque russe dans la région d'Odessa. — © ODESA REGIONAL MILITARY ADMINIST / via REUTERS

Des pompiers éteignent un feu après l’attaque russe dans la région d’Odessa. — © ODESA REGIONAL MILITARY ADMINIST / via REUTERS

L’assaut a duré deux heures, a écrit sur Telegram le gouverneur régional Oleg Kiper, affirmant que «la plupart des drones» avaient été abattus. «Malheureusement, l’infrastructure portuaire a été touchée dans le district d’Izmaïl», a-t-il expliqué, déplorant par ailleurs deux chauffeurs de camion blessés dont un hospitalisé. Un poste de contrôle et des entrepôts, de même qu’une trentaine de camions, ont été endommagés, a-t-il précisé.

04:53

En images: les destructions vues du ciel

Le Temps

La localité de Klishchiïvka a été récemment reprise par l'armée ukrainienne. — © Alex Babenko / keystone-sda.ch

La localité de Klishchiïvka a été récemment reprise par l’armée ukrainienne. — © Alex Babenko / keystone-sda.ch

Les bâtiments sont presques totalement détruits. — © Alex Babenko / keystone-sda.ch

Les bâtiments sont presques totalement détruits. — © Alex Babenko / keystone-sda.ch

. — © Alex Babenko / keystone-sda.ch

. — © Alex Babenko / keystone-sda.ch

04:30

Le bilan des dernières frappes sur Kherson s’alourdit

Le Temps avec les agences

Le Temps avec les agences

Au moins six personnes ont été tuées par des bombardements russes dans la région de Kherson lundi, a indiqué le chef de l’administration militaire régionale Oleksandre Prokoudine. Deux personnes sont mortes à la suite d’une frappe aérienne à Beryslav et au moins trois dans la ville de Kherson. Selon lui l’armée russe a mené 87 attaques sur la région dans la journée.

04:14

Une attaque de drones ukrainiens dans la région de Belgorod

Le Temps avec l’AFP

Le ministère russe de la Défense a affirmé que sa défense antiaérienne avait neutralisé sept drones ukrainiens au-dessus de la région russe de Belgorod, frontalière du territoire ukrainien. Le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov, a affirmé que cette attaque n’avait pas fait de victimes. Plus tôt, le ministère a aussi déclaré que quatre drones avaient été détruits dans la région de Koursk, également frontalière.

Source : https://www.letemps.ch/monde/la-russie-dit-avoir-dejoue-une-attaque-de-drones-ukrainiens-dans-la-region-de-belgorod

Auteur :

Date de Publication : 2023-09-26 19:52:34

Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.

GoogleAds
Photo Video Mag
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0

1 2 3 4 5 6 7 8 .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .