Meilleures cartes SD 2023 : quelle carte mémoire préférer pour votre appareil photo ou votre caméra ?
Meilleures cartes SD : Menu Express
Vous cherchez la carte SD idéale pour votre appareil photo ? Vous êtes au bon endroit. Nous avons testé, examiné et classé les meilleures cartes pour appareils photo et caméras dans ce guide, guide que nous mettons régulièrement à jour.
Pour choisir la meilleure carte SD, il ne suffit pas d’acheter celle qui présente les plus gros chiffres. Ces chiffres sont un bon indicateur de la taille et de la vitesse, voire de l’usage prévu, mais les fabricants mettent davantage l’accent sur les résultats.
D’autre part, les tests en conditions réelles, comme nous l’avons fait ici, montrent les performances de la carte, et donc ce dont vous pouvez espérer lors de vos usages quotidiens.
Notre choix numéro un pour le titre de meilleure carte SD du moment est la Transcend SDXC UHS-II U3. Elle a permis d’atteindre des vitesses de transfert supérieures à celles annoncées lors des tests, elle offre une bonne gamme de tailles de cartes, de 16 à 256 Go, et elle est résistante aux chocs, à l’eau et aux rayons X.
C’est une carte qui devrait vous suivre, que vous soyez dans le désert en train de filmer des vidéos 8K ou à mi-chemin d’une montagne enneigée en train de capturer des photos en haute définition. Cependant, il y a beaucoup d’autres bonnes cartes dans cette liste que nous avons soumises à des tests rigoureux. Par souci d’équité, nous avons testé nos cartes en les formatant d’abord avec le SD Memory Card Formatter disponible auprès de la SD Association.
Emmanuelle Soubelet
Rédactrice
Emmanuelle a rejoint l’équipe de TechRadar France en 2022, elle travaille sur la partie guides d’achat. Si vous ne savez plus où donner de la tête, elle saura vous orienter vers le meilleur smartphone ou le meilleur téléviseur en fonction de vos besoin.
Les produits en bref
Notre guide d’achat vous fait découvrir les 9 meilleures cartes SD de 2023. Pour en lire davantage sur chacun de ces modèles, cliquez sur En savoir plus.
La meilleure
1. Transcend SDXC UHS-II U3
La meilleure
La Transcend a démontré des vitesses de transfert très élevées, elle s’avère très résistante que ce soit aux chocs, aux fortes températures ou aux rayons X et est idéale en HD.
En savoir plus
Plus rapide
2. SanDisk Extreme Pro SDXC UHS-I
La plus rapide
Cette carte SD est rapide et garantie à vie. Elle est chère certes, c’est pourquoi nous la recommandons davantage pour une utilisation professionnelle.
En savoir plus
Plus polyvalente
3. Lexar Professional 633x UHS-I
La plus polyvalente
La Lexar est une carte SD qui correspond à des usages très variés. Que vous soyez photographe ou vidéaste, elle saura répondre à vos besoins personnels comme professionnels.
En savoir plus
La moins chère
4. PNY Elite Performance SDXC
La moins chère
La PNY Elite Performance est une carte SD très résistante, particulièrement recommandée pour les personnes recherchant une carte robuste. Elle est aussi très abordable.
En savoir plus
Pour vidéastes
5. SanDisk Extreme PRO SDXC UHS-II V90
Pour les vidéastes
La SanDisk Extreme PRO SDXC est une carte SD idéale pour les photographes et les vidéastes. Elle offre des vitesses d’écriture rapides et constantes et supporte les vidéos 4K ou 8K.
En savoir plus
Plus fiable
6. Lexar Professional Class 10 UHS-II 2000X
La plus fiable
La Lexar Professional Class 10 UHS-II 2000X est une carte SD fiable et constante, garantie à vie, qui offre des vitesses de transferts très rapides.
En savoir plus
Charger les 3 produits suivants…
Pour nomades
7. Sony SF-G Series TOUGH UHS-II
Pour les globe-trotters
La Sony SF-G Series TOUGH UHS-II est une carte SD robuste, c’est pourquoi nous la conseillons pour les plus nomades, qui s’exposent à des environnements extrêmes.
En savoir plus
Pour cinéastes
8. Lexar Professional 1667x SDXC UHS-II
Pour les cinéastes
La Lexar Professional 1667x SDXC UHS-II est idéale pour les cinéastes. Elle offre des vitesses de lecture rapides et constantes et permet un stockage jusqu’à 256 Go.
En savoir plus
Plus rentable
9. SanDisk Extreme SD UHS-I V3
Meilleur rapport qualité-prix
La SanDisk Extreme SD UHS-I V3 une excellente option si vous recherchez une carte de stockage peu coûteuse, offrant tout de même de bonnes vitesses d’écriture.
En savoir plus
Quelle carte SD en fonction de son usage ?
Pourquoi pouvez-vous faire confiance à TechRadar ?
Nos examinateurs experts passent des heures à tester et à comparer les produits et services afin que vous puissiez choisir le meilleur pour vous. En savoir plus sur la façon dont nous testons.
La meilleure carte SD
(Image credit: Future)
1. Transcend SDXC UHS-II U3
La carte SD ultime en termes de performance et de fiabilité
Caractéristiques techniques
Type de carte: SDXC
Capacité: Jusqu’à 64 Go
Vitesse de lecture (revendiquée): Jusqu’à 285 Mo/s
Vitesse de lecture (revendiquée): Jusqu’à 180 Mo/s
Convient pour: Photographie et vidéo 8K
Pourquoi l’acheter+
Des vitesses de transfert incroyables
+
Très résistante
+
Idéale en haute définition et pour la vidéo 8K
Pourquoi attendre-
Prix moyen
–
Pas complètement indestructible
Notre meilleure carte SD est la Transcend SDXC UHS-II U3. Avec une classe 10, V90, U3 et UHS-II, nous savions à quoi nous attendre en termes de vitesses. Mais nous ne nous attendions pas à ce qu’elle nous surprenne autant.
La Transcend a en effet dépassé la vitesse d’écriture annoncée, avec 224 Mo/s (180 Mo/s annoncés), mais a été légèrement en dessous de la vitesse de lecture avec 224 Mo/s. Globalement, il s’agit d’une carte SD très haute gamme, d’autant plus qu’elle est proposée à un prix tout à fait raisonnable.
Cette carte est idéale pour la photographie en haute définition et la vidéo 8K, les vidéos 4K et HD pouvant également être enregistrées sans problème. Elle est également étanche, résistante aux chocs, aux rayons X, aux températures extrêmes et à l’électricité statique. Elle peut ainsi être utilisée dans tous types d’environnement.
La carte SD la plus rapide
(Image credit: Future)
2. SanDisk Extreme Pro SDXC UHS-I
Des transferts de données fulgurants pour les professionnels
Caractéristiques techniques
Type de carte: SDXC
Capacité: Jusqu’à 128 Go
Vitesse de lecture (revendiquée): Jusqu’à 300 Mo/s
Vitesse de lecture (revendiquée): Jusqu’à 260 Mo/s
Convient pour: Photographie et vidéo 4K
Pourquoi l’acheter+
Transfert de données rapides
+
Idéal pour les professionnels
+
Garantie à vie
Pourquoi attendre-
Assez coûteuse
–
Ne correspond pas aux vitesses annoncées
La prochaine sur notre liste est la carte Extreme Pro SDXC UHS-1 du célèbre fabricant de cartes SD SanDisk. Faisant partie d’une équipe de fabricants qui se sont réunis pour introduire la normalisation du marché des cartes SD, nous obtenons une bonne carte fiable à un prix décent.
Bien que nos tests de débit montrent une baisse de performance par rapport aux vitesses annoncées (nos tests ont révélé une vitesse d’écriture de 63,6 Mo/s et une vitesse de lecture de 65,9 Mo/s), pour le prix, c’est un achat très solide. La carte Extreme Pro UHS-I est idéale pour les utilisateurs qui souhaitent prendre des photos et des vidéos 4K.
Pour une plus grande tranquillité d’esprit, la carte est livrée avec une garantie directe de SanDisk vous donnant une garantie à vie en cas de problème (et par vie, ils veulent dire 30 ans). Pas mal, si l’on considère que nous n’aurons probablement même pas besoin de cartes SD dans un avenir aussi lointain.
La carte SD la plus polyvalente
(Image credit: Future)
3. Lexar Professional 633x UHS-I
Une bonne solution polyvalente pour les propriétaires d’un appareil photo hybride
Caractéristiques techniques
Type de carte: SDXC
Capacité: Jusqu’à 1 To
Vitesse de lecture (revendiquée): Jusqu’à 95 Mo/s
Vitesse de lecture (revendiquée): Jusqu’à 45 Mo/s
Convient pour: Photographie et vidéo 4K
Pourquoi l’acheter+
Capacités jusqu’à 1 To
+
Belle longévité
+
Bon rapport qualité-prix
Pourquoi attendre-
Les versions premium sont assez chères
–
Pas la plus rapide de sa catégorie
Depuis l’annonce par Lexar de la première carte SD grand public de 1 To au monde en 2019, plusieurs fabricants se sont lancés dans la partie. Cependant, Lexar est réputé pour sa gamme de cartes mémoire et la 633X UHS-I se comporte bien à l’examen.
Alors que les cartes de plus grande capacité voient leur prix augmenter de manière exponentielle, la 633x apparaît dans des tailles aussi petites que 16 Go, ce qui la rend adaptée à un large éventail de photographes et de vidéastes qui ont besoin de toutes sortes de capacités pour un usage occasionnel ou professionnel. Sa vitesse d’écriture est un peu lente par rapport à d’autres cartes UHS-I de cette catégorie, mais elle présente un bon rapport qualité-prix et sa classification V30/U3 signifie qu’elle est toujours adaptée à l’enregistrement vidéo UHD jusqu’à 4K.
Les vitesses de transfert réelles lors des tests ont donné une vitesse d’écriture de 33 Mo/s et une vitesse de lecture de 82 Mo/s ; ce n’est pas si mal, mais la vitesse d’écriture est proche de la classification minimale V30 sur l’étiquette, il faut donc en tenir compte si les vitesses d’écriture sont importantes pour votre travail.
La carte SD la moins chère
(Image credit: Future)
4. PNY Elite Performance SDXC
Une carte SD durable et abordable
Caractéristiques techniques
Type de carte: SDXC
Capacité: Jusqu’à 128 Go
Vitesse de lecture (revendiquée): Jusqu’à 100 Mo/s
Vitesse de lecture (revendiquée): N/A
Convient pour: Photographie et vidéo HD
Pourquoi l’acheter+
Résistante aux aimants
+
Étanche
+
Très bon marché
Pourquoi attendre-
Vitesse d’écriture assez lente en test
–
Pas idéal pour les gros utilisateurs
Compte tenu du faible prix de ces cartes, elles sont étonnamment bien protégées contre les éléments. D’après les tests internes de PNY, la gamme Elite Performance SDXC est résistante aux aimants, aux chocs, à la température et à l’eau. Cela en fait une carte idéale pour les utilisateurs qui souhaitent une carte mémoire robuste, capable de résister aux éléments.
En tant que carte UHS-I, la Elite Performance est légèrement plus lente que ses grandes sœurs. Avec une vitesse de lecture annoncée de 100 Mo/s, elle n’a pas atteint ce niveau lors de nos tests, avec seulement 65,7 Mo/s, et des vitesses de lecture beaucoup plus lentes, de 20,8 Mo/s en moyenne.
Cependant, pour le photographe moyen qui a besoin d’une carte durable pour capturer quelques photos et un peu de vidéo HD, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper pour le prix. Si vous avez besoin d’une solution de mémoire rapide et que vous avez besoin d’une capacité de 128 Go, la PNY Elite Performance est faite pour vous.
La meilleure carte SD pour les photographes
(Image credit: Future)
5. SanDisk Extreme PRO SDXC UHS-II V90
Une carte rapide pour les photographes et vidéastes chevronnés
Caractéristiques techniques
Type de carte: SDXC
Capacité: Jusqu’à 128 Go
Vitesse de lecture (revendiquée): Jusqu’à 300 Mo/s
Vitesse de lecture (revendiquée): 260 Mo/s
Convient pour: Photographie et vidéo 4K
Pourquoi l’acheter+
Vitesse d’écriture rapide et constante
+
Parfaite pour stocker les vidéos 4K ou 8K
+
Étanche et résistante aux chocs
Pourquoi attendre-
Gamme limitée
–
Pas la moins chère
Produite par l’un des plus grands noms du secteur des cartes SD, la SanDisk Extreme PRO SDXC UHS-II est limitée à une capacité maximale de 128 Go, mais ses vitesses de lecture et d’écriture parlent d’elles-mêmes.
Idéale pour la capture de vidéos 4K et même 8K et la prise de vue en rafale avec des photos haute définition au format brut et JPEG, nos tests ont révélé que sa performance était inférieure d’environ 30 Mo/s aux vitesses annoncées, avec une vitesse de lecture réelle de 268 Mo/s et d’écriture de 233 Mo/s.
Malgré tout, la rapidité des vitesses de transfert V90 et UHS Speed Class 3 (U3) fait de cette carte la carte idéale pour les utilisateurs qui prennent des photos d’action ou de sport à un rythme soutenu, ou qui ont besoin de capturer des vidéos en haute définition. La carte est entièrement étanche, résistante à la température, aux chocs et aux rayons X, ce qui garantit la tranquillité d’esprit lors des voyages.
La carte SD la plus fiable
(Image credit: Future)
6. Lexar Professional Class 10 UHS-II 2000X
Une carte de secours extrêmement pratique
Caractéristiques techniques
Type de carte: SDXC
Capacité: Jusqu’à 128 Go
Vitesse de lecture (revendiquée): Jusqu’à 300 Mo/s
Vitesse de lecture (revendiquée): Jusqu’à 260 Mo/s
Convient pour: Photographie et vidéo 4K
Pourquoi l’acheter+
Transferts rapides
+
Garantie à vie
+
Fiable et constante
Pourquoi attendre-
Légèrement plus chère que ses concurrentes
–
Capacité maximale de 128 Go seulement
Grâce à la technologie UHS-II de la 2000X, nous pouvons compter sur cette carte pour des vitesses de lecture et d’écriture rapides. Bien que légèrement plus cher que ses concurrents, le nom de Lexar est connu pour sa fiabilité et la constance de ses performances en matière de cartes mémoire.
Lors de nos tests en conditions réelles, nous avons constaté que les vitesses de lecture et d’écriture étaient nettement supérieures à celles des autres cartes de sa catégorie. Elle n’est qu’à 19 Mo/s de la vitesse d’écriture annoncée (241 Mo/s), ce qui la rend idéale pour le transfert de données plus importantes, comme l’enregistrement de vidéos 4K ou 8K, avec une vitesse de lecture légèrement inférieure (253 Mo/s).
En ce qui concerne les images fixes, elle serait utile aux photographes de sport et de nature, ou à toute discipline nécessitant des rafales rapides de photos haute définition. Elle conviendra également parfaitement aux cinéastes qui ont besoin de capturer des images 4K et 8K sur des caméras, car elle est l’une des plus rapides de ce guide, comme le montre son classement V90.
La meilleure carte SD pour les globe-trotters
(Image credit: Future)
7. Sony SF-G Series TOUGH UHS-II
Une carte haut de gamme et résistante pour les globe-trotters
Caractéristiques techniques
Type de carte: SDHC
Capacité: Jusqu’à 128 Go
Vitesse de lecture (revendiquée): Jusqu’à 300 Mo/s
Vitesse de lecture (revendiquée): Jusqu’à 299 Mo/s
Convient pour: Photographie et vidéo 4K
Pourquoi l’acheter+
Conception durable et résistante
+
Étanche à la poussière et à l’eau
+
Usage professionnel
Pourquoi attendre-
Capacité maximale de 128 Go
–
Plus chère que les autres cartes
La carte SF-G Series Tough UHS-II de Sony se distingue par sa robustesse, moyennant un prix élevé. Labellisée par Sony comme étant résistante à la saleté, à la poussière, à l’eau et aux salissures, elle est également censée être 18 fois plus résistante que les cartes standard grâce à une conception unique en résine moulée, qui se sent facilement dans la main. Elle est également dotée d’une protubérance de protection visible à l’arrière.
Lors de nos tests, les vitesses d’écriture réelles ont été de 246 Mo/s et les vitesses de lecture de 251 Mo/s – très impressionnant. Cette carte SD est plus chère que la moyenne, mais si l’on considère qu’elle est conçue pour un usage professionnel, c’est une carte que vous pouvez emporter dans n’importe quelle situation avec un peu plus de tranquillité d’esprit, que ce soit sur une montagne glacée ou dans un désert de sable.
La meilleure carte SD pour les cinéastes
(Image credit: Future)
8. Lexar Professional 1667x SDXC UHS-II
Idéale pour les cinéastes
Caractéristiques techniques
Type de carte: SDXC
Capacité: Jusqu’à 256 Go
Vitesse de lecture (revendiquée): Jusqu’à 250 Mo/s
Vitesse de lecture (revendiquée): Jusqu’à 120 Mo/s
Convient pour: Photographie et vidéo 4K
Pourquoi l’acheter+
Des vitesses de lecture rapides et constantes
+
Jusqu’à 256 Go de stockage
+
Enregistrements vidéo jusqu’à 4K
Pourquoi attendre-
Limitée à la résolution 4K pour les films
–
Capacité minimale de 64 Go
La version la plus petite de la SDXC UHS-II 1667X est de 64 Go, ce qui peut poser problème à certains photographes et vidéastes qui filment encore des contenus de définition légèrement inférieure ou qui souhaitent disposer d’une petite carte de secours telle qu’une 32 Go.
Cependant, la classification UHS-II signifie que cette carte peut gérer des enregistrements vidéo jusqu’à 4K, ce qui implique des fichiers volumineux, et il n’est donc pas étonnant qu’il n’existe pas de version 32 Go.
Correspondant aux vitesses de lecture annoncées presque exactement à 254MB/s, la 1667X s’en sort bien par rapport aux vitesses de transfert annoncées. Les vitesses d’écriture ont baissé d’environ 20% à 101MB/s, ce qui est similaire ou supérieur aux autres cartes de ce tour d’horizon. La cohérence, les vitesses rapides et la garantie à vie limitée font de la 1667X une option très intéressante pour les créatifs qui doivent capturer des scènes à des définitions plus élevées.
Le meilleur rapport qualité-prix
(Image credit: Future)
9. SanDisk Extreme SD UHS-I V3
Une carte SD performante à bas prix.
Caractéristiques techniques
Type de carte: SDXC
Capacité: Jusqu’à 256 Go
Vitesse de lecture (revendiquée): Jusqu’à 150 Mo/s
Vitesse d’écriture (revendiquée): Jusqu’à 70 Mo/s
Convient pour: Photographie et vidéo 4K
Pourquoi l’acheter+
Bonnes vitesses d’écriture
+
Prix compétitif
+
Garantie à vie
Pourquoi attendre-
Vitesses de lecture un peu lentes
–
Pas aussi rapide que l’UHS-II
La carte SanDisk Extreme SD UHS-I V3 est une excellente option si vous recherchez une carte de stockage peu coûteuse pour votre appareil photo. Et malgré un prix abordable, elle démontre des performances tout à fait correctes.
Nos tests ont en effet montré que la vitesse d’écriture de la carte SD UHS-I V3 était à la hauteur. Toutefois, comme pour la plupart des cartes de stockage présentes dans notre classement, sa vitesse de lecture laisse un peu à désirer, parvenant à peine à atteindre la moitié de la vitesse annoncée. Elle reste cependant un choix à considérer au vu de sa capacité de stockage maximale de 256 Go et de son très bon prix.
Comme toutes les cartes SanDisk, la carte Extreme SD UHS-I V3 est garantie à vie et résiste aux chocs, à l’eau, aux températures extrêmes et aux rayons X. Elle est également classée UHS speed class 3 et video speed class 3, ce qui la rend idéale pour la photographie haute résolution et la vidéo 4K UHD.
Comment choisir une carte SD ?
(Image credit: Future)
Quelles vitesses d’écriture et de lecture choisir ?
De quelle vitesse d’écriture et de lecture avez-vous besoin ?
Le choix d’une nouvelle carte SD peut être déroutant en raison du grand nombre de catégories et de vitesses disponibles. Les principaux chiffres à prendre en compte sont la vitesse d’écriture et, dans une moindre mesure, la vitesse de lecture. Si le principal chiffre figurant sur le recto de la carte est probablement sa vitesse de “lecture” théorique (mesurée en MBo/s, ou méga-octets par seconde), il ne vous indique que la vitesse à laquelle vous pouvez copier des photos sur votre ordinateur dans des conditions idéales. Le chiffre le plus utile pour vous dire à quelle vitesse votre appareil photo peut enregistrer des images sur votre carte SD est la vitesse d’écriture (également mesurée en Mo/s). Une vitesse d’écriture plus rapide est particulièrement importante pour les prises de vue de sport ou d’action en mode rafale.
Les classifications de cartes comme V30 ou U3 ne sont que des catégorisations de ces vitesses. Il existe trois classes principales : La classe de vitesse (indiquée par un chiffre dans un cercle), la classe de vitesse UHS (un chiffre dans une icône en forme de gobelet ouvert) et la classe de vitesse vidéo (V suivi d’un chiffre). Les chiffres indiquent la vitesse d’écriture minimale en cas de transfert de données. La classe de vitesse est classée en Classe 2 (vitesse d’écriture minimale de 2Mo/s), Classe 4 (4Mo/s), Classe 6 (6Mo/s), et 10 (10Mo/s). Le choix de la meilleure pour votre appareil photo dépend de la définition, de la taille de la mémoire tampon et des vitesses de prise de vue en rafale de votre appareil. Un indice supplémentaire est la classe de vitesse UHS, qui est U1 ou U3. U1 signifie qu’elle peut écrire à une vitesse minimale de 10 Mo/s (comme la classe 10), tandis que U3 porte la vitesse d’écriture à un minimum de 30 Mo/s. Vous êtes plutôt intéressé par la vidéo ? Les classes de vitesse vidéo sont V6, V10, V30, V60 et V90. La classe V6 convient à l’enregistrement de vidéos en définition standard et la classe V90 à la capture de vidéos 8K. L’enregistrement de vidéos 4K UHD nécessitera idéalement un minimum de V10, et la vidéo HD peut utiliser V6 ou moins à la rigueur.
Comment testons-nous les cartes SD ?
Comment testons-nous les cartes SD ?
C’est bien beau de comparer les vitesses de lecture et d’écriture des cartes en comparant les chiffres sur l’étiquette, mais cela donne rarement une idée précise de leurs performances dans le monde réel. Nous les avons donc testées à l’aide d’un logiciel spécialisé dans le suivi de la vitesse afin de calculer des vitesses de transfert de données plus réalistes.
Pour ce faire, nous commençons par formater toutes les cartes dans le même système de formatage afin de nous assurer que les choses sont équitables dès le départ. De cette façon, les vitesses ne peuvent pas être influencées par le système de stockage en place sur la carte. Ensuite, nous exécutons un logiciel de test des supports de stockage sur chaque carte, qui remplit la totalité de la carte de données et les relit. Celapermet de tester les vitesses d’écriture et de lecture au cours du même processus, afin d’obtenir des résultats fiables et concrets, comme ceux que nous nous attendons à voir lors de la prise de photos ou de vidéos.
Il s’agit d’un moyen beaucoup plus équitable de mesurer les vitesses de transfert entre cartes. Essayer de tester les vitesses en utilisant un appareil introduirait des anomalies. Par exemple, l’utilisation d’un reflex numérique en mode rafale pour prendre des photos prendrait d’abord beaucoup de temps pour remplir une carte de grande capacité. Ensuite, il faut prendre en compte le fait que chaque image ne sera pas exactement la même, car les niveaux de lumière et les couleurs affectent la taille de la capture du fichier. Sans parler du temps qu’il faudrait pour passer en revue toutes les cartes. Vous épuiseriez également les appareils avant leur durée de vie utile, c’est pourquoi nous utilisons plutôt un logiciel de suivi de la vitesse.
Le récapitulatif des meilleures offres du jour
Source : https://global.techradar.com/fr-fr/news/meilleures-cartes-sd-stockage-photo-video
Auteur :
Date de Publication : 2023-11-15 09:00:00
Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.