Comment photographier un feu d’artifice
Événements hautement photogéniques mais délicats à photographier, les feux d’artifice s’apprêtent comme chaque année à illuminer les nuits de l’été. Tentons ensemble de comprendre comment remédier aux faibles conditions lumineuses, au contraste élevé et aux mouvements qu’induit ce sujet si particulier.
Le repérage
Repérer les lieux du feu d’artifice en pleine journée peut sembler un peu vain, pourtant appréhender l’environnement de prise de vue s’avère important pour, par exemple, inclure dans votre composition des éléments d’un paysage comme un bâtiment ou de la végétation. Certains feux sont tirés depuis les berges d’un lac, pensez alors à englober le feu céleste et son reflet. Prévoyez également que de nombreuses personnes viendront observer le feu d’artifice. Pensez donc à choisir un lieu assez dégagé pour éviter d’avoir des spectateurs dans le cadre. Si vous êtes du genre patient, n’hésitez pas à “investir” la zone quelques heures avant le début du spectacle. Une fois le que les tirs débutent, il sera difficile de se déplacer dans une foule compacte.
Le matériel
La photographie de feu d’artifice ne requiert pas matériel sophistiqué, mais un trépied s’avère toutefois indispensable pour limiter les mouvements pendant les poses qui dureront plusieurs secondes. Dans le même esprit, une télécommande (filaire ou non) est un compagnon idéal pour la prise de vue de feu d’artifice et limiter le bouger.
Un objectif grand-angulaire est généralement conseillé, mais vous pouvez également utiliser un zoom grand-angle qui permettra de recadrer pendant le feu d’artifice. En effet, il est difficile d’anticiper les hauteurs d’explosion des différentes bombes et il est probable que celles-ci varieront tout au long du spectacle. Avec un capteur 24×36, un zoom 16-35 mm ou 24-70 mm seront sans doute de précieux alliés. Enfin, prévoyez une lampe torche ou votre smartphone pour effectuer des réglages sur votre boîtier dans l’obscurité.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Les réglages
Pour la prise de vue, vous pouvez utiliser un reflex, un hybride, mais également un compact ou un smartphone. La seule contrainte : pouvoir régler le temps de pose avec un accès à un mode S (Tv / priorité temps de pose) ou M (mode manuel). Vous aurez toutefois plus de facilité avec un boîtier “évolué” permettant d’accéder à un mode manuel (M) ou Bulb.
Sensibilité ISO
Inutile de grimper dans les tours : les feux d’artifice étant très lumineux, vous pouvez régler votre appareil sur 100 ou 200 ISO et ainsi profiter d’images peu bruitées.
Mise au point
Là encore, il est préférable de passer en mode manuel afin d’éviter que le module autofocus patine à la recherche d’un zone de contraste en pleine nuit noire. Régler alors la mise au point à l’infini. Si vous utilisez une optique pour reflex ou hybride avec une mise au point manuelle (sans motorisation ou assistance électrique), pensez bien à régler votre mise au point sur le repère infini un peu avant la butée.
Ouverture
Il n’y a pas de règle en la matière et une ouverture moyenne entre f/4 et f/11 sera sans doute adaptée à votre situation, mais bien sûr tous ces réglages dépendent également de votre matériel et notamment de la taille et de la définition de votre capteur. Profitez des premiers tirs pour fixer celle-ci tout en conservant une bonne profondeur de champ et une bonne exposition sans monter en sensibilité ISO. La possibilité de vérifier vos images directement sur l’écran de votre appareil est un formidable atout dont il faut profiter ! Mais il se peut que vos clichés soient surexposés ou sous-exposés ; à vous d’ouvrir ou fermer votre diaphragme pour ajuster la quantité de lumière.
Temps de pose
Vous vous en doutez, le temps de pose est le paramètre clé de la réussite de vos clichés et, là encore, il vous faudra tâtonner pour trouver les bons réglages pour obtenir les traînées de lumière désirées. De manière générale, un temps de pose de 4 s pour une ouverture de f/5,6 ou f/8 donnent de bons résultats. À vous de régler alors le temps de pose, mais l’exercice reste aléatoire, car vous ne savez jamais à l’avance combien de temps va durer l’explosion de la bombe.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Vous pouvez alors opter pour le mode Bulb. C’est donc vous qui déciderez du temps d’exposition de votre vue qui, dans la plupart des cas, ne devrait pas excéder 5 secondes. Le début de l’exposition se fera à l’oreille (bruit du lancement) et permettra d’avoir la traînée montante de la fusée.
La durée d’exposition dépendra également de votre inspiration. Si vous souhaitez avoir des traînées longues, il faudra allonger le temps de pose et raccourcir ce même temps si vous souhaitez des traînées courtes.
Il est également possible de “cumuler” les expositions en masquant, entre deux tirs, l’objectif avec un cache — en évitant de faire bouger l’appareil photo — pendant une exposition plus longue. Là encore, les résultats sont aléatoires, mais la possibilité de vérifier les images au dos de l’appareil permet de corriger les paramètres pour les tirs suivants.
Pour le reste
Pensez également à désactiver le flash et à paramétrer la qualité d’enregistrement en RAW ou au moins RAW + JPEG afin de faciliter la retouche sur ordinateur et notamment celle de la balance des blancs.
Postproduction
Une fois sur ordinateur, vous pouvez également donner un peu de tonus à vos images en augmentant le contraste. Vous pouvez simplement densifier le noir du ciel et limiter l’apparition des nuages, par exemple. Pensez également à renforcer l’éclat des lumières avec les options de vibrance ou de saturation des couleurs.
Ce qu’il faut retenir :
• Installez votre appareil photo sur un trépied ou un socle stable.
• Si possible, employez une télécommande (filaire ou non) pour éviter le bouger.
• Paramétrez l’appareil en mode manuel (M).
• Fermez le diaphragme entre f/4 et f/11.
• Utilisez une faible sensibilité ISO.
• Utilisez un temps de pose de l’ordre de 4 secondes pour commencer.
• Vous pouvez utiliser le mode Bulb (B).
• Positionnez la mise au point à l’infini.
• Désactivez le stabilisateur (optique ou mécanique).
• Désactivez le flash.
• Enregistrez au format RAW ou RAW + JPEG pour faciliter la retouche.
Crédit photo image d’ouverture : Tanguy Pelado
Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Source : https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/comment-photographier-feu-artifice-a3679.html
Auteur :
Date de Publication : 2023-07-13 09:00:00
Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.