Test Motorola Edge 40 Neo : un smartphone de milieu de gamme tout en design
L’Edge 40 Neo imite l’Edge 40 : il embarque deux modules photo, le principal s’appuyant sur un capteur de 50 mégapixels et une optique grand-angle ouvrant à f/1,8 ; le second comprend un capteur de 13 Mpx et une optique ultra grand-angle (f/2,2). À son niveau tarifaire, on n’est pas surpris par l’absence d’un troisième module avec téléobjectif. On ne regrette pas davantage l’absence de module à optique macro, les propositions de ce type s’appuyant le plus souvent sur des capteurs à très faible définition, peu utilisables dans les faits.
Module principal : 50 Mpx, f/1,8, éq. 24 mm
À l’aide de l’habituel pixel-binning, le Motorola Edge 40 Neo livre des images de 12,5 Mpx. Et lorsque la lumière est au rendez-vous, avouons qu’il ne s’en sort pas mal. L’image est assez détaillée, quoique moins qu’avec un Pixel 6a, et jouit d’une colorimétrie assez vive, flatteuse à l’œil. On perçoit une tendance à accentuer les contrastes pour renforcer la lisibilité des petits éléments, et un peu de flou en périphérie, mais rien de très gênant.
Google Pixel 6a (f/1,7, éq. 27 mm, ISO 56, 1/121 s)
Motorola Edge 40 Neo
agrandir
En revanche, en basse luminosité, le smartphone de Motorola est bien davantage à la peine. Les couleurs perdent de leur naturel, voire sont tout bonnement désaturées, tandis que le lissage prend le pas même au centre de l’image. Pour compenser, le smartphone opte là encore sur une nette accentuation des contrastes qui se traduit par des détails très peu naturels. Voyez les contours des personnages sur nos cartes à jouer, presque stylisés. Face au Pixel 6a — qui parvient en outre à assurer un piqué homogène en toutes parts de l’image, ce qui fait défaut à l’Edge 40 Neo —, notre verdict est sans appel.
Google Pixel 6a (f/1,7, éq. 27 mm, ISO 1463, 1/17 s)
Motorola Edge 40 Neo (jour)
agrandir
Mode 50 Mpx
Ces mêmes défauts sont perceptibles quand on opte au sein des paramètres de l’app photo de Motorola pour le mode 50 Mpx. Lorsque la scène est suffisamment éclairée, il permet toutefois de recadrer confortablement les images.
Motorola Edge 40 Neo (nuit)
Motorola Edge 40 Neo (jour)
agrandir
Module ultra grand-angle : 13 Mpx, f/2,2
L’Edge 40 Neo dispose d’un capteur de 13 Mpx associé à une optique ultra grand-angle, incontournable sur les smartphones. Entre contraste accentué, lissage et couleurs saturées, le smartphone est un peu à la peine. Il tente tant bien que mal de compenser les reflets sur le tarot pour un résultat qui manque in fine de naturel. Confronté au Pixel 6a, dont le capteur est pourtant moins bien défini, la comparaison est cruelle. Concédons-lui toutefois une bonne gestion de la distorsion en périphérie de l’image.
Google Pixel 6a (f/2,2, éq. 17 mm, ISO 53, 1/100 s)
Motorola Edge 40 Neo
agrandir
On identifie les efforts fournis par le traitement logiciel en basse luminosité. Certains éléments sont encore lisibles (les pastilles colorées, par exemple), quand d’autres disparaissent tout bonnement, les zones riches en petits éléments se muant en aplats de couleur. S’y ajoute une montée en ISO qui se traduit par un bruit numérique assez prononcé.
Google Pixel 6a (f/2,2, éq. 17 mm, ISO 3092, 1/17 s)
Motorola Edge 40 Neo
agrandir
Module frontal, mode portrait et vidéo
Comme sur l’Edge 40 classique, Motorola opte pour un capteur photo frontal de 32 Mpx associé à une optique grand-angle (f/2,4). L’Edge 40 Neo livre grâce à ce module et au pixel-binning des photos de 8 Mpx. Elles souffrent d’une tendance au lissage, même en supprimant les ajustements de beauté activés par défaut. Le mode portrait, en façade comme au dos, s’avère plutôt efficace, mais montre rapidement ses limites en cas de chevelure indisciplinée.
Côté vidéo, le smartphone propose de tourner jusqu’en 4K à 30 i/s au dos. Il propose aussi le slow-motion jusqu’à 120 i/s en Full HD (240 i/s en HD) avec une stabilisation électronique. Il est possible de filmer jusqu’en 4K à 30 i/s en façade.
Source : https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/motorola-edge-40-neo-p73979/test.html
Auteur :
Date de Publication : 2023-11-07 07:00:00
Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.