Animaux, dégustations, manga… Que faire en Provence ce week-end des 13, 14 et 15 octobre ?
Pour ce week-end des vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023, des événements culturels, de loisirs, sportifs, mais également à destination des enfants vous attendent en Provence.
Entre le Salon habitat à Aix, les fêtes de la châtaigne à Martigues, du chocolat aux Pennes-Mirabeau, du miel à Pélissanne, des jeux vidéo à Saint-Martin-de-Crau ou encore une kermesse costumée à La Ciotat… La Provence vous propose des idées de sorties pour profiter en Provence à l’occasion de ce week-end des 13, 14 et 15 octobre.
Dans les Bouches-du-Rhône
Aix-en-Provence : le premier Salon habitat à l’Arena
L’Arena du pays d’Aix accueille 120 professionnels au premier Salon de l’habitat, ce week-end des 13, 14 et 15 octobre..Illustration LP
Construction, rénovation, décoration… La première édition du Salon habitat d’Aix ouvre ses portes ce vendredi 13 octobre et accueille, jusqu’à ce dimanche 15, près de 120 stands, répartis sur les 4 100 mètres carrés de l’Arena du pays d’Aix.
Plus d’une centaine de professionnels et artisans de la région, représentant tous les secteurs de l’habitat, seront à votre disposition, pour vous aider à concrétiser vos projets, que vous souhaitiez construire votre maison, simplement faire un rafraîchissement ou trouver de nouvelles inspirations déco pour votre logement.
Une belle occasion pour les visiteurs de rencontrer, sur un même lieu, différents spécialistes, de découvrir les dernières innovations en matière d’énergie, de construction et de comparer les offres.
Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 octobre, 10 h à 19h.
Arena du pays d’Aix, 1 955, rue Claude-Nicolas-Ledoux à Aix-en-Provence.
Tarif : 4€, gratuit pour les moins de 18 ans.
Plus d’informations sur www.leopro.fr/salon-habitat-aix-en-provence
Regards croisés franco-algériens au festival Phot’Aix
La galerie de la Manufacture à Aix-en-Provence accueille la 23e édition de Phot’Aix. Cette année, le festival de photo aixois fait entrer en résonance l’œuvre de cinq photographes algériens et cinq français. Comme un pont entre les deux rives de la Méditerranée.
Dix photographes sont exposés à la Manufacture, par binôme, par la galerie et association Fontaine obscure qui organise Phot’Aix : Djamila Beldjoudi-Calin/Vanessa Kuzay, Ahmed Merzaoui/Anaïs Ondet, Sihem Salhi/Anne Locquen, Youcef Senous/Frédéric Martin, Lynn S.K./Guillaume Nédellec.
Des parcours en ville sont aussi proposés sur d’autres thèmes ce samedi 14 octobre notamment, à 10 h et 15 h 30.
Exposition jusqu’au 30 décembre.
Galerie de la Manufacture, 10, rue des Allumettes à Aix-en-Provence.
Entrée libre et gratuite.
Contact et détail des parcours commentés en ville : www.fontaine-obscure.com, 04 42 27 82 41.
Observation des étoiles au château des Baux-de-Provence
Dans le cadre de la 14e édition du Jour de la nuit, ce samedi 14 octobre, de 19 h 30 à minuit, le château des Baux-de-Provence éteindra ses lumières pour laisser la place aux Astronomes amateurs du Delta, qui planteront leurs télescopes. Ce soir-là, Saturne, Jupiter et Mars seront visibles. Les objets du ciel profond ne seront pas en reste avec la galaxie d’Andromède, les amas d’Hercule et de Persée, la nébuleuse de la Lyre…
Il est conseillé d’apporter une lampe torche pour retourner jusqu’au parking.
Samedi 14 octobre, de 19 h 30 à minuit.
Château des Baux-de-Provence.
Entrée libre et gratuite.
La Ciotat : troubadours et corsaires animent la kermesse de 1720
L’association La Ciotat il était une fois propose une kermesse qui allie spectacle et reconstitution historique ce week-end des 14 et 15 octobre, à l’Œuvre de jeunesse.
Ce nouveau rendez-vous se veut convivial, ce n’est ni un festival, ni un spectacle, mais un “espace de joie et de retrouvailles” avec les personnages célèbres de 1720. L’entrée est libre “pour que la gaieté franche, saine et cordiale triomphe”. Des jeux traditionnels du XVIIIe siècle, un banquet dimanche 15 à midi animé par Galapiat (troubadours), des concours dont le fameux lancer de noyaux d’olive le dimanche, des saynètes d’escrime artistique avec Les Dragons de Condé dimanche…
Attention, pour ripailler à la taverne, vous aurez besoin de passer à la banque de la kermesse pour changer vos euros en dragons d’or, monnaie de 1720, un dragon d’or valant 2€.
Samedi 14 et dimanche 15 octobre, toute la journée.
Œuvre de jeunesse, 19, boulevard Michelet à La Ciotat.
Entrée gratuite. Réservation pour le banquet du dimanche 15 octobre à midi : 06 65 27 84 39.
Gémenos : Ruralia remet les animaux au centre du village
Depuis treize ans, Ruralia anime chaque année les rues du centre-ville de Gémenos avec son lot d’animaux en tout genre.Photo LP
Des lapins, des aigles, des canards, des lamas, des poules… “Avec Ruralia, pendant une journée, Gémenos devient l’arche de Noé de la Métropole”, résume, dans un clin d’œil, le maire Roland Giberti. Depuis treize ans, au début de l’automne, le village met à l’honneur les animaux de la ferme avec son salon animal.
Toute la journée de ce dimanche 15 octobre, de nombreuses transhumances vont traverser les rues du village dont 70 juments de Camargue accompagnées de leurs poulains ainsi que plus de 300 moutons. Et les chevaux de trait, mulets et âne leur emboîteront le pas au son des fifres et des tambours. Les aigles qu’abritent les collines de la Sainte-Baume seront particulièrement mis en avant. À noter que si le monde animal est bien représenté, la Société protectrice des animaux (SPA) tiendra également un stand pour sensibiliser le public à tout ce que ces petites bêtes peuvent subir.
Les artisans et les produits du terroir seront également à l’honneur avec des stands ainsi que de nombreuses animations : fabrique du pain, tissage, maquillage pour enfant, promenade à poney, tailleurs de pierre, tonte de moutons, distillation de lavande…
Pour cette nouvelle édition, le village attend, comme l’an dernier, environ 30 000 visiteurs, un chiffre conséquent pour une commune de presque 7 000 âmes.
Dimanche 15 octobre, toute la journée.
Centre-ville de Gémenos.
Circulation interdite de 9 h à 18 h. Parkings extérieurs avec navettes gratuites.
Entrée libre et gratuite.
Martigues : châtaignes et aligot, les pieds dans l’eau
C’est l’automne, et comme chaque année à la mi-octobre, Martigues fête la saison avec son fruit le plus symbolique : la châtaigne. On pourra donc déguster tout le week-end des 14 et 15 octobre, sur le jardin public de Ferrières, châtaignes grillées et crème de marrons, mais aussi miel, pâte de fruits et aligot.
Côté animations, entre musique, ateliers d’extraction de miel ou de fabrication de couronnes végétales, la Capoulière donnera un spectacle samedi 14 à 15 h 30 au théâtre de Verdure tandis que dimanche 15 à midi, les géants du Far West investiront le marché…
Samedi 14 et dimanche 15 octobre.
Jardin public de Ferrières, à Martigues
Entrée libre et gratuite.
Plus d’infos : www.martigues-tourisme.com
Les Pennes-Mirabeau : le retour du Salon du chocolat
Les artisans vous attendent, ces samedi 14 et dimanche 15 octobre, pour vous faire déguster leurs meilleurs produits.Photo P.B.
Il n’est pas nécessaire que ce soit Noël ou Pâques pour déguster du chocolat ! Les amateurs le savent et se retrouveront, certainement, samedi 14 et dimanche 15 octobre, dans la salle Tino-Rossi, aux Pennes-Mirabeau, pour apprécier le savoir-faire des artisans créateurs.
Si le chocolat aura une place de choix, plusieurs stands proposeront des biscuits, confitures, macarons, vin, pain d’épices ou miel en présence d’un apiculteur. Un stand sera aussi dédié, à la présentation de la farine du moulin des Pennes-Mirabeau et une urne accueillera vos dons, dans le cadre d’Octobre rose.
Samedi 14 et dimanche 15 octobre, de 10 h à 18 h.
Salle Tino-Rossi, aux Pennes-Mirabeau.
Entrée libre.
Pélissanne fête le miel dimanche 15 octobre
Trente-cinq stands liés au miel attendent les visiteurs à Pélissanne.Photo F.D.
La municipalité de Pélissanne organise, en partenariat avec Apiculteurs en Provence, la deuxième fête du miel ce dimanche 15 octobre, de 9 h à 19 h, en centre-ville. Différentes animations vont ainsi être proposées aux visiteurs tout au long de la journée.
Sur la place de la mairie, animations pour les enfants dès 3 ans avec une multitude de jeux pour apprendre en s’amusant. Au programme : pêche au pollen, ateliers manuels, peinture sur ruche, jeu dans la peau d’un apiculteur pour chercher la reine des abeilles, dégustation de mets salés et sucrés cuisinés au miel et extraction de miel par un apiculteur, le tout salle Reversat.
Dans le parc Maureau, initiation à la dégustation de miel dès 11 h dans l’auditorium de la médiathèque, exposition de photographies sur les abeilles et l’apiculture grâce à des photographes renommés du territoire du massif des Costes, exposition sur l’apiculture provençale et les miels de la région.
En centre-ville, l’api mobile, avec l’ouverture d’une ruche en public en toute sécurité, stand d’information sur la gelée royale et marché des producteurs avec 35 exposants.
Le public pourra aussi profiter de la projection du documentaire Être avec les abeilles. Une première animation proposée dès ce vendredi 13 octobre au soir à 19 h, salle Peller, rue Carnot. Un rendez-vous qui sera suivi d’un débat.
Dimanche 15 octobre, de 9 h à 19 h.
Centre-ville de Pélissanne.
Entrée libre et gratuite.
C’est reparti pour la Fête de la chèvre du Rove
Un millier de personnes accueille, chaque année, le troupeau dans les rues du village du Rove.Photo M.G.
La Fête de la chèvre du Rove se déroulera ce samedi 14 pour le grand public.
Une série d’animations est programmée de 14 h à 18 h 30 sur la place de la mairie. Au menu : stands, expos, ateliers, jeux, vente de crêpes et de brousses… Des spectacles déambulatoires rassembleront deux groupes en alternance : les incontournables musiciens du groupe Saboï et les artistes du groupe Tom Sawyer & Co qui rendront un hommage à Duke Ellington et à son œuvre.
Le grand moment de la journée, toujours très attendu des petits comme des grands, aura lieu à 16 h. Le troupeau de 500 chèvres de Franck et Marc Gouiran descendra dans les rues du village.
Samedi 14 octobre, de 14 h à 18 h 30.
Centre du village, Le Rove.
Entrée libre et gratuite.
Saint-Martin-de-Crau : à vos manettes
Comme chaque année, l’association PxL Lan organise le Salon du jeu vidéo dans les salles Mistral et Aqui Sian Bèn à Saint-Martin-de-Crau, ce week-end des 14 et 15 octobre.
Cette année, des nouveautés seront proposées :mini-flippers numériques, pilotage des voitures Mario Kart en réalité augmentée, exploration des derniers casques de réalité virtuelle, simulateur dynamique de conduite sur vérins ou encore le tout dernier Street Fighter 6. Les amateurs de retrogaming ne seront pas oubliés grâce à un espace dédié aux bornes d’arcade. Un espace est consacré aux jeux musicaux, de combat, de course, à une arène de tir Nerf, à un escape game et à une initiation au pilotage de drones. Les adeptes de PS4 auront à leur disposition 16 consoles, dont 8 réservées à Fortnite, offrant aux meilleurs joueurs la chance de remporter des récompenses. Les autres consoles proposeront des jeux tels que Fifa 24, DBFighterZ, Fall Guys, Tekken et Soul Calibur. Un concours de cosplay sera également organisé, ainsi que des compétitions de jeux tout le week-end.
Samedi 14, de 10 h à 18 h et dimanche 15 octobre, de 10 h à 17 h.
Salles Mistral, 310, rue des Compagnons et Aqui Sian Bèn, 4, rue des Compagnons à Saint-Martin-de-Crau.
Entrée : 7 € pour la journée.
Vitrolles et Istres : deux jours 100 % manga
Une cosplayeuse lors de la 13e édition du salon “Éternellement manga” l’an dernier à Istres.Photo Serge Guéroult
Les amateurs de culture japonaise et de mangas seront aux anges ce week-end des 14 et 15 octobre avec deux gros rendez-vous programmés autour de l’étang de Berre.
À Vitrolles, la Ville organise sa première édition du Manga Expo Festival. Samedi 14 et dimanche 15 octobre, de 10 h à 18 h, la salle Guy-Obino et la Maison du Roucas accueilleront des stands d’auteurs, des démonstrations d’arts martiaux, un espace gaming ou encore un grand concours de cosplay pour toutes celles et ceux qui aiment se grimer en personnages de leurs animés préférés…
À Istres, c’est à la Halle polyvalente que seront invités ces samedi 14 et dimanche 15, de 10 h à 18 h, tous les “otakus” pour la 14e édition du festival Éternellement manga organisé par l’équipe de l’Espace pluriel jeunes.
Samedi 14 et dimanche 15 octobre, de 10 h à 18 h.
Salle Guy-Obino et Maison du Roucas à Vitrolles ; Halle polyvalente d’Istres.
Tarifs : Vitrolles 7 €, 5 € enfants, gratuit – 6 ans ; Istres 6 €, 10 € les deux jours, gratuit – 6 ans.
Plus d’informations sur mangaexpovitrolles.com ou www.istres-tourisme.com
Dans le Vaucluse
Défi sports urbains à Cavaillon
Ce samedi 14 octobre à Cavaillon, la journée entière est dédiée aux sensations fortes et aux sports spectaculaires, à partager en famille ou entre amis.Photo Valérie Vrel
La base du Grenouillet est un spot idéal, avec ses deux pistes de Pump Track (vélo sur surface bosselée) et son skate-park, en plus des voies d’escalade aménagées à flanc de colline. Organisé par le Département et la Ville de Cavaillon, le Défi sports urbains sera rythmé, ce samedi 14 octobre, par de nombreuses animations gratuites, mais aussi des démonstrations et des shows, notamment des prestations acrobatiques de pump track et de breakdance. Et si vous souhaitez tenter l’aventure, vous pourrez vous initier grâce aux conseils des spécialistes de chaque discipline : vélo, skateboard, trottinette, roller ou breakdance. Autre temps fort, un spectacle de parkour.
Samedi 14 octobre, de 10 h à 18 h.
Base nature du Grenouillet, à Cavaillon.
Entrée libre et gratuite.
La BD coréenne fait son festival à Monteux
Vous ne connaissez pas encore le webtoon ? Pourtant, cette bande dessinée coréenne, à scroller sur smartphone par épisode très court, a le vent en poupe chez les jeunes. À Monteux, on y consacre même un festival qui s’étendra sur tout le week-end. Au programme, des rencontres avec des auteurs de webtoon européen, des animations, des jeux concours, des ateliers, des conférences pour mieux connaître ce dessin animé d’un nouveau genre.
Samedi 14 et dimanche 15 octobre, de 10 h à 18 h.
Salle des fêtes du Château, 34, rue des Hortensias à Monteux.
Tarif : 5 €.
Infos : www.worldwidewebtoon.com
Foire aux livres à La Tour-d’Aigues
Vous cherchez l’ouvrage idéal, le roman qui va vous aérer l’esprit, l’essai que vous rêvez de lire, l’opuscule propre à vous faire voyager l’imaginaire ? Rendez-vous est donné ce samedi 14 octobre dans le Sud Vaucluse, plus particulièrement à la bibliothèque municipale Les Amis du livre de La Tour-d’Aigues. Une bonne occasion de s’achalander en livres de toutes sortes pour l’automne et de profiter du Luberon verdoyant pour aller baguenauder, pour ne pas dire randonner dans le périmètre…
Samedi 14 octobre, de 9 h à 13 h.
Place de la Fraternité, à La Tour d’Aigues.
Entrée libre et gratuite.
Villeneuve-lez-Avignon : le rendez-vous des chineurs
Brocante passion, rendez-vous incontournable d’automne pour les chasseurs d’objets rares, promet de l’ancien, de l’authentique, du vintage, du kitsch, du délicieusement démodé, du recyclé, de l’hétéroclite, de l’art primitif, des pièces insolites voire des collector, sous les platanes de la place Charles-David. A la mi-journée, l’ambiance deviendra musicale et festive. Promeneurs, acheteurs et vendeurs se retrouveront autour des plateaux de coquillages préparés par l’incontournable écailler de Mèze, les pizza d’Étienne, les boissons de la Petit’Cuillère et du Troquet de la Tour.
Samedi 14 octobre, de 6 h à 19 h.
Place Charles-David à Villeneuve-les-Avignon.
Entrée libre et gratuite.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes
Un concert jubilatoire à Digne-les-Bains
Une soirée de reprises par ordre alphabétique, ce vendredi 13 octobre au palais des congrès de Digne.Photo DR
Pour le lancement de la saison, ce vendredi 13 octobre, Emily Marsh, Melissmell, Wally, Nino Bonsoir, Jules (voix) et des musiciens de talent, Yvan Descamps (batterie), Anthony La Rosa (basse), Alexis Marechal (guitares) et Mathieu Debordes (claviers et trompette) se sont lancé le défi d’explorer l’alphabet en musique. Après les lettres A et B, ils continuent leur épopée musicale par les lettres C, D, E et F. Préparez-vous donc à reprendre les plus belles ou les plus dingues chansons de Christophe, la Compagnie Créole, Cabrel, Dalida, Eicher, etc. Attention, ce n’est pas un karaoké !
Vendredi 13 octobre à 20 h 30.
Palais des congrès de Digne-les-Bains.
Tarifs: 18 €, 6 € réduit.
Renseignements: centre culturel 04 92 30 87 10.
Senteurs et saveurs à Forcalquier
Si l’odorat est essentiel pour pouvoir pleinement profiter des activités proposées, le goût sera tout aussi important.Photo O.P.
Tous vos sens vont être en éveil à l’occasion du festival Senteurs et Saveurs qui revient à Forcalquier ce samedi 14 octobre. De 14 h 30 à 18 h, les trésors gourmands de la région seront à l’honneur. Les amateurs de cuisine pourront se glisser dans la peau d’un chef et participer au concours qui sera organisé. Deux épreuves (une recette imposée et une recette créative) seront au menu, à base d’ingrédients de saison et locaux. Des ateliers autour du parfum sont également prévus en collaboration avec le musée Artémisia.
Samedi 14 octobre, de 14 h 30 à 18 h.
Place du Bourguet à Forcalquier.
Entrée libre et gratuite. Repas : 30 € par personne.
Inscription pour participer au concours et aux ateliers au 04 92 70 91 05.
Manosque : stage de danse avec Christophe Licata
L’Académie dance center de Manosque reçoit Christophe Licata, danseur phare de l’émission “Danse avec les Stars”, pour un workshop exceptionnel ce samedi 14 octobre. Ce stage de danse est ouvert à tous dès l’âge de 7 ans. Le nombre de places est limité et l’inscription se fait directement à l’Académie dance center ou sur le site HelloAsso.
Samedi 14 octobre, de 11 h à 12 h pour le cha-cha enfants, de 14 h 30 à 15 h 30 pour la salsa ados/adultes, de 16 h à 17 h pour le cha-cha ados/adultes.
Académie dance center, 182, rue des Entrepreneurs, bd Saint-Joseph à Manosque.
Tarifs : 35 € enfants, 40 € adolescents et adultes pour un cours, 70 € pour deux sessions.
Contact : 06 73 79 54 47, [email protected], www.lacademiedancecenter.fr
Foire agricole à Seyne-les-Alpes
La foire agricole de Seyne-les-Alpes, l’une des rares foires aux bovins des Alpes-de-Haute-Provence, se déroule ce samedi 14 octobre, toute la journée, en centre-ville. Pour la 8e fois depuis sa relance en 1982, la foire investira la place d’Armes et la Grand-Rue, où seront installés les forains, et les parkings du Barri qui accueilleront les parcs à bestiaux et l’estrade.
Sur le pré de foire, une centaine de bovins, surtout des broutards mais aussi quelques bêtes grasses, seront présentés aux négociants et au public, en espérant que les équins soient plus nombreux que les dernières années. Expositions de matériel agricole neuf et de vieux tracteurs, tombola dotée de superbes lots, “loto-bouse” et animations (jeux pour enfants, château gonflable, promenades à poneys) attendent les visiteurs. Sans oublier la soirée proposée par les Jeunes Agriculteurs à la Maison des jeunes avec repas et DJ.
Samedi 14 octobre, toute la journée.
Centre-ville de Seyne-les-Alpes.
Circulation interdite dans le village. Déviations depuis la ZA du Pont-Rouge (route de Digne) et le carrefour de La Pointe (route de Gap) vers la Maison des jeunes où il est conseillé de se garer. Navettes gratuites toutes les 15 minutes, de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Entrée libre et gratuite.
Réservation pour le repas par SMS: 06 12 41 46 52.
Source : https://www.laprovence.com/article/sortie-loisirs/6315213457597915/animaux-degustations-manga-que-faire-en-provence-ce-week-end-des-13-14-et-15-octobre?amp
Auteur :
Date de Publication : 2023-10-13 12:37:54
Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.