un journaliste dénonce des violences de policiers et porte plainte à l’IGPN
Trois journalistes ont dénoncé des violences de la part des policiers en marge du rassemblement en mémoire d’Adama Traoré.
Le journaliste Clément Lanot a déposé plainte, ce lundi, devant l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) pour “violences par personne dépositaire de l’autorité publique”, a appris BFMTV. Il fait partie des trois journalistes qui dénoncent des violences de la part des policiers lors de la marche en mémoire d’Adama Traoré, samedi.
Ces violences sont survenues alors que Clément Lanot, Pierre Tremblay et Florian Poitout, les trois journalistes, filmaient l’interpellation de Youssouf Traoré, le petit frère d’Adama Traoré, accusé d’avoir “porté un coup” à une commissaire de police. Ce dernier a été conduit à l’hôpital après son arrestation.
Une enquête administrative ouverte
La préfecture a réagi dès samedi: “Une enquête administrative a été ouverte immédiatement, afin d’établir avec exactitude les circonstances des faits, concomitants à des interpellations que le préfet de police assume pleinement, les violences commises contre les forces de l’ordre, survenues en plus dans le contexte d’une manifestation interdite, étant intolérables”, a-t-elle indiqué.
Sur son compte Twitter, Clément Lanot a publié une vidéo de l’incident. “Nous étions plusieurs journalistes à filmer une interpellation d’un membre du collectif @laveritepradama quand la BRAVM nous fait tomber au sol. Coup de bouclier pour @tremblay_p. Matériel cassé pour @FlorianPoitout”, a-t-il écrit.
Samedi, quelques heures après le rassemblement, Florian Poitout avait lui aussi annoncé son intention de saisir l’IGPN.
Sur Twitter, il avait expliqué avoir été “projeté au sol et frappé par des policiers de la Brav-M”, précisant que son appareil photo avait été jeté à terre par un policier. Malgré l’interdiction émise par la préfecture de policer de Paris, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi pour rendre hommage à Adama Traoré, décédé après une interpellation de police à Persan en juillet 2016.
Top Articles
Source : https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/marche-pour-adama-traore-un-journaliste-denonce-des-violences-de-policiers-et-porte-plainte-a-l-igpn_AV-202307100647.html
Auteur :
Date de Publication : 2023-07-10 18:18:30
Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.