Nikon se dresse contre l’IA et rappelle la beauté insolite de la nature et du monde réel
Dans un contexte où la photographie est menacée par les IA génératives telles que Midjourney, Nikon se dresse contre l’IA avec une campagne publicitaire au Pérou. Intitulée « N’abandonnez pas le monde réel », celle-ci vise à vanter la beauté de la nature et du réel face à l’usage grandissant des algorithmes pour générer des images artificielles.
Don’t give up on the real world – © Nikon Pérou
« Partout dans le monde, des millions de personnes sont obsédées par l’idée de pouvoir créer d’incroyables images surréalistes de tout ce qu’ils peuvent imaginer, en saisissant seulement quelques mots-clés », peut-on lire dans la vidéo de la campagne. Nikon Pérou fait ici allusion aux fameux prompts, ces instructions textuelles descriptives à l’origine de toute image générée par des modèles d’IA génératives comme Midjourney ou Dall-E.
La campagne de Nikon Pérou vise à rétablir l’ordre des choses en promouvant cette fois la force du réel face à l’artificiel, grâce à une succession d’images réalisées non pas par intelligence artificielle, mais par de véritables photographes. Ainsi des clichés incroyables de nature, tout aussi étranges les uns par rapport aux autres, témoignent du potentiel de la nature, capable de proposer des paysages extraordinaires, parfois surréalistes, mais bien réels.
Ainsi, sur la photo ci-dessous, on peut apercevoir des formations géologiques offrant une palette de couleur phénoménale, qui pourraient être tout droit sortie d’un tableau expressionniste. Hors, ici il s’agit d’un paysage bien réel, que l’on peut découvrir dans Quebrada de Humahuaca en Argentine.
Bien sûr, tous les clichés réalisés pour cette campagne ont été fait en utilisant des appareils photo Nikon, dont certains bien datés, comme le compact Coolpix 5200 ou le reflex APS-C D80. Mais le plus intéressant vient de la superposition d’un prompt à ces clichés, souvent complètement tiré par les cheveux.
« Cette obsession avec l’intelligence artificielle nous fait oublier que le monde est plein d’endroits naturels incroyables, souvent plus étranges que la fiction« , indique Nikon Pérou.
Avec cette campagne originale, Nikon Pérou souhaite ainsi rappeler que la technologie et l’intelligence artificielle ne sont pas les seuls moyens de dépasser les limites du possible et qu’elles ne sont en rien essentielles à notre monde face à ce que la nature a à nous proposer. La marque utilise ainsi le terme de « Natural Intelligence », en opposition voire confrontation évidente avec l’intelligence artificielle.
Source : https://phototrend.fr/2023/06/nikon-se-dresse-contre-intelligence-artificielle-photo-paysage/
Auteur :
Date de Publication : 2023-06-20 17:47:31
Le droit d’auteur pour le contenu syndiqué appartient à la source liée.